Perros-Guirec. Restaurant : la Suite avec les Musset

Marion et Sébastien Musset ont quitté Paris pour Perros-Guirec afin de prendre les rênes de la Suite, établissement phare à Trestraou.

Marion et Sébastien Musset ont quitté Paris pour Perros-Guirec afin de prendre les rênes de la Suite, établissement phare à Trestraou. (©Amélie Thomas)

« On s’est toujours dit qu’on viendrait vivre un jour à Perros-Guirec. » Les Musset étaient pourtant loin de s’imaginer que leur vie prendrait un tel tournant.

googletag.cmd.push(function() { googletag.display(“atf_pave-haut”); });

Depuis septembre, Marion et Sébastien Musset sont à la tête du restaurant La Suite à Trestraou. Un changement de vie radical pour le couple. Tous deux âgés de 39 ans, ils arrivent de Paris. Elle était DRH dans une entreprise d’assurances ; lui, directeur général d’une société dans l’informatique. « Autant dire pas du tout du métier », sourit le duo, parent de trois enfants, de 8, 6 et 2 ans. Mais voilà, « on est tombé amoureux du resto », confie Sébastien Musset.

La table 73

Au commencement, il y a Perros-Guirec, une ville chère à leur coeur. Un repère familial. Le grand-père de Sébastien Musset y vivait. Quand il est décédé en 2014, toute la famille s’est réunie et retrouvée à La Suite, l’un des rares établissements alors ouverts en cette période de janvier. « On était 80. C’était une soirée magnifique », raconte Sébastien Musset avec émotion. Le couple est tombé sous le charme de l’établissement.

Les Musset se rendent alors de plus en plus souvent à Perros-Guirec, jusqu’à y passer tous leurs week-ends. « Et dès qu’on pouvait, on allait à La Suite. À la table 73 ! », se remémore Sébastien Musset. Les deux clients font désormais partie des habitués.

À l’automne 2017, la patronne des lieux leur annonce son intention de vendre. 

Je ne sais pas ce qui m’est passé par la tête, j’ai dit : « Si on rachetait ? Elle a fait des yeux ronds tout comme ma femme.

Mais l’idée est lancée, sa femme partante. « On était tellement bien ici qu’on n’avait pas envie que ça change », avouent les époux à l’unisson. « Un des éléments qui nous a fait basculer, c’est aussi que toute la famille était en pleurs quand on quittait Perros », glisse Marion Musset.

Si tout est allé très vite, pas question pour autant de se lancer dans la précipitation. La gérante les a accompagnés : « Elle a pris le temps de nous aider. On a des compétences en gestion et en management, on ne part pas de rien », précise Marion Musset.

« Maintenir la qualité »

L’équipe en place, neuf personnes, a été maintenue. 

Un changement dans la continuité. La cuisine reste la même, créative, à base de produits frais. On veut maintenir la qualité en cuisine comme en salle. Le cadre aussi.

Pas de révolution donc, mais « on évolue par petites touches ».

La carte des desserts a ainsi été étoffée, avec l’arrivée d’un chef pâtissier. « Ce qu’on va apporter, c’est un système de gestion différent, plus collaboratif. De la carte aux travaux à mener, on échange », souligne Marion Musset, enthousiaste. Parmi les projets dans les cartons, redynamiser la terrasse pour l’été, avec un bar à l’extérieur.

Les Musset sont confiants en l’avenir : 

Le projet du Grand hôtel et de la thalasso, c’est positif. Cela va redynamiser ce côté de la plage.

La Suite a rouvert ses portes début février. Quelques petits travaux de rénovation ont été menés durant la pause. Un petit coup de frais pour assurer la suite…

Source: Cote Quimper Bretagne

Partagez cette information

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire