Transmission et la reprise sont des enjeux cruciaux pour les entreprises françaises.

La transmission et la reprise sont des enjeux cruciaux pour les entreprises françaises.

Mercredi, Martine Pinville, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, visitera le salon SME des créateurs et dirigeants de petites entreprises. Elle doit donner, à cette occasion, le coup d’envoi d‘une grande campagne nationale en faveur de la transmission et de la reprise d’entreprises.

L’enjeu est d’importance. Selon les chiffres avancés par Bercy, 60 % seulement des entreprises susceptibles d’être cédées trouvent preneur. La situation est particulièrement critique pour des TPE qui – rappelons-le – forment le gros des troupes: elles représentent 90 % des entreprises françaises. Ce qui est loin d’être négligeable en termes d’emplois et d’activité pour la France.

transmission

Le problème de la transmission semble plutôt celui de l’adéquation entre une offre et une demande. Déjà de nombreux acteurs – chambres de commerce, chambres des métiers, notaires, avocats, experts-comptables, associations d’entrepreneurs – œuvrent à rapprocher cédants et repreneurs potentiels. Puisse l’initiative de Martine Pinville braquer les projecteurs sur cette cause nationale. Puisse-t-elle, surtout, susciter des vocations chez celles et ceux qui ont le désir d’entreprendre.

Mercredi, Martine Pinville, secrétaire d’État chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, visitera le salon SME des créateurs et dirigeants de petites entreprises. Elle doit donner, à cette occasion, le coup d’envoi d‘une grande campagne nationale en faveur de la transmission et de la reprise d’entreprises.

L’enjeu est d’importance. Selon les chiffres avancés par Bercy, 60 % seulement des entreprises susceptibles d’être cédées trouvent preneur. La situation est particulièrement critique pour des TPE qui – rappelons-le – forment le gros des troupes: elles représentent 90 % des entreprises françaises. Ce qui est loin d’être négligeable en termes d’emplois et d’activité pour la France.

Le problème de la transmission semble plutôt celui de l’adéquation entre une offre et une demande. Déjà de nombreux acteurs – chambres de commerce, chambres des métiers, notaires, avocats, experts-comptables, associations d’entrepreneurs – œuvrent à rapprocher cédants et repreneurs potentiels. Puisse l’initiative de Martine Pinville braquer les projecteurs sur cette cause nationale. Puisse-t-elle, surtout, susciter des vocations chez celles et ceux qui ont le désir d’entreprendre.

 

  • Par Bruno Jacquot
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