Réussir votre cession d’entreprise

Réussir votre cession d’entreprise

Un projet de cession sur deux n’aboutit pas. 

Comme le relaie le quotidien Le Parisien, « Trouver un repreneur pour sa PME [est la] galère des patrons» (1). Les petites entreprises sont les plus démunies, par manque d’information et d’accompagnement dans la démarche. Les conséquences économiques sont lourdes : la moitié des entreprises à céder ne trouvant pas preneur, elles disparaissent, entraînant avec elles un nombre considérable d’emplois.

Or, « bien transmettre nos entreprises, c’est sauvegarder 750 000 emplois, et potentiellement en créer des dizaines de milliers d’autres. » « Seules 60 000 entreprises sont mises sur le marché tous les ans quand 185 000 pourraient être concernées. 30 000 sont cédées, 30 000 disparaissent. » (2)

L’écueil n°1 : le manque de préparation du dirigeant

Le manque d’accompagnement du dirigeant est la raison n°1 de l’échec des opérations de cession. (3) Les dirigeants de PME sont souvent démunis lorsqu’il s’agit d’envisager la passation. Alors même que près de 20 % des dirigeants de PME sont âgés de 60 ans ou plus, et que la part des plus âgés d’entre eux (65 ans ou plus) progresse, les dirigeants de PME ont une faible propension à recourir au conseil et à être accompagné dans leur projet de cession.

L’habitude française est de se tourner vers son expert-comptable ou son avocat : ce regard extérieur est certes apprécié du dirigeant, mais celui-ci passe alors à côté des 3 sujets capitaux dans le cadre d’une cession :

  • l’attractivité de l’entreprise d’un point de vue repreneur correspond-elle au prix de cession que j’en attends ?
  • l’équipe est-elle suffisamment autonome pour que le départ du dirigeant ne présente pas un risque pour la continuité d’exploitation ?
  • le processus de mise sur le marché permettra-t-elle d’attirer des offres qualifiées, sérieuses et sainement mises en concurrence ?
reussir votre cession d entreprise
reussir votre cession d entreprise

Sources externes :

  1. http://l.leparisien.fr/s/0Grr
  2. Rapport du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique « FAVORISER LA TRANSMISSION D’ENTREPRISE EN FRANCE : DIAGNOSTIC ET PROPOSITIONS », remis le 7 juillet 2015 à la demande du Premier Ministre
  3. https://business.lesechos.fr/directions-financieres/financement-et-operations/fusion-acquisition/0211780956871-les-transmissions-de-pme-en-berne-305757.php#xtor=CS1-35

 

Cet article Réussir votre cession d’entreprise est apparu en premier sur Investir en Bretagne.


Source: Investir en Bretagne

Partagez cette information

A propos MENARD Louis 115 Articles
Cabinet Louis MENARD - Cession PME Commerce en Bretagne