Initiatives océanes dans le Finistère : Venez nettoyer les plages !

Les Initiatives océanes mobilisent des milliers de personnes. (©Surfrider foundation Europe.)

Chaque seconde, 412 kilos de déchets sont déversés dans les océans. Au cours d’une année, 8 millions de tonnes finissent donc dans les mers causant la mort d’un million d’oiseaux marins et 100 000 mammifères marins.

Ces chiffres sont avancés par Surfrider foundation, ONG qui lutte contre la pollution des océans. L’une de ses actions phares se déroule fin mars début avril : les Initiatives océanes.

L’année dernière, cette opération a mobilisé plus de 37 000 personnes dans 15 pays européens. Elles ont permis de récolter 1330 m3 de déchets sur les plages, les lacs et les rivières. L’ONG a réalisé un « top 10 » des déchets les plus ramassés :

  • mégots de cigarettes
  • fragments de plastique
  • bouteilles
  • fragments de polystyrène
  • sacs plastiques
  • morceaux de verre
  • bouchons de bouteille

Une douzaine de ramassages prévue dans le Finistère

Dans le Finistère, une demi-douzaine de ramassages sont proposés dans le cadre des initiatives océanes. Celle du dimanche 22 avril 2018 est organisé par Julien Guerrero et quelques amis. « Cette opération constituera pour nous un galop d’essai puisque nous voulons recréer une antenne de Surfrider dans le Finistère », présente ce Brestois de 30 ans.

Au début des années 2000, il existait effectivement une antenne qui a même compté des salariés. La plus proche officie désormais sur les Cotes d’Armor et l’Ille-et-Vilaine.

Julien Guerrero a déjà mobilisé sept autre volontaires. Il lance un appel à toutes les bonnes volontés dans le Finistère :

En fonction de la localisation de chacun et des compétences particulières, on pourra bâtir un programme d’actions. 

 Dans un premier temps, la future antenne brestoise va se focaliser sur les déchets aquatiques. « Cela va se traduire par des ramassages, des actions de sensibilisation… Mais aussi par du tri. Il est important d’identifier chaque déchet ramassé pour le tracer et peut-être limiter les apports », présente Julien Guerrero.

La future antenne de Brest tiendra un stand d’information lors de l’étape du circuit Pro Junior, sorte de Coupe d’Europe des moins de 18 ans, à La Torche du 9 au 13 mai 2018.

Infos pratiques. Contact : Julien Guerrero : 06 13 51 69 13.
Les collectes : le 25 mars à 10 h, à la pointe de Cap Coz, à Fouesnant.
Le 25 mars à 13 h 30, plage de l’Arvor à Kerlouan.
Le 25 à 14 h 30, plage de Kervel à Plonévez-Porzay.
Le 31 mars à 10 h, plage de Tréflez.
Le 22 avril à 10 h, aux blancs sablons au Conquet.
Rens.: www.initiativesoceanes.org

Source: Cote Quimper Bretagne

Partagez cette information

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire