Comment trouver un repreneur pour son entreprise ?

3. COMMENT TROUVER UN REPRENEUR ?

La cession d’une entreprise est une opération qui ne s’improvise pas. Il faut donc préparer une stratégie de prospection. C’est sans nul doute la phase la plus délicate.

Tout d’abord le cédant peut trouver le repreneur parmi ses proches, ses concurrents, les salariés de l’entreprise…

L’enjeu de cette étape est la confidentialité mais pas le secret absolu. En effet, la réussite d’une opération de cession dépend pour une large part de la confidentialité tant du projet (vis à vis de la clientèle) que des informations sur l’affaire à céder (vis à
vis des concurrents). Le cédant doit se montrer discret pour ne pas nuire aux négociations.

Pour trouver le repreneur le mieux adapté à votre projet de cession, il faut d’abord considérer toutes les pistes :

 Au sein de votre famille : Cette solution a la préférence de nombreux artisans mais le repreneur familial doit avoir la motivation, le savoir-faire pour que cela fonctionne.

 Parmi vos salariés : C’est une démarche de continuité idéale, car il connaît parfaitement l’entreprise et la clientèle.

 A un tiers : Il peut s’agir d’un client, un fournisseur ou un concurrent mais aussi une personne en dehors du réseau de votre entreprise qui souhaite créer ou reprendre une entreprise.

Si vous n’avez pas trouvé de solutions dans votre environnement proche (famille, fournisseur, client..), il est indispensable de vous adresser à des intermédiaires spécialisés aptes à faire connaître votre projet de transmission auprès de repreneurs
potentiels.

 

Partagez cette information

A propos MENARD Louis 115 Articles
Cabinet Louis MENARD - Cession PME Commerce en Bretagne